La Party Box

Acheter un appartement c’est facile ?

Les étapes pour acheter son appartement

Il y a quelques mois je me suis lancée dans un projet un peu fou : acheter un appartement. Au début je regardais un petit peu les annonces en y pensant et en me disant surtout que ce n’était pas vraiment réalisable… Nous avions un bel appartement haussmannien à Lyon, mais nous avons fait le choix de déménager pour le travail. Nous nous sommes alors dit que tant qu’à déménager autant que cela soit dans un endroit qui nous appartienne ! Dit comme ça cela parait facile mais il s’est avéré qu’acheter c’est toute une aventure !

La première étape lorsqu’on compte se lancer c’est de s’y prendre à l’avance et de mettre un petit peu de côté tous les mois pour avoir un apport (au minimum de quoi payer vos frais de notaire). En général lorsqu’on achète il faut demander un prêt, et oui ! Et une banque va avoir beaucoup plus de facilité à vous accorder ce prêt si vous montrez que tous les mois vous gérez bien votre budget et que vous êtes responsables. Cela vous parait un peu intrusif qu’ils vous jugent sur la manière dont vous gérez l’argent que vous gagnez durement (ou pas d’ailleurs) tous les mois ? Et bien moi aussi je trouve ! Mais je crois qu’on ne peut malheureusement pas se passer de cela …

Le premier rendez-vous que vous prendrez sera normalement dans la banque dans laquelle vous avez domicilié vos comptes. C’est à ce moment là qu’ils vous diront quel est votre budget achat car vous ne pouvez pas emprunter ce que vous voulez. Le montant total de votre prêt va dépendre de ce que vous gagnez (seul ou à deux) tous les mois. Le taux que va vous proposer votre banque (il est différent dans toutes les banques) dépendra aussi de la durée d’empreint de votre prêt, et de votre apport. Une fois que vous avez fait ce premier pas vous savez quel est votre budget d’achat, ce rendez-vous ne vous engage pas à prendre le prêt avec cette banque. Je vous conseille d’ailleurs d’aller en voir le plus possible lorsque vous aurez la vrai demande à faire. En général la banque dans lequel vous êtes n’est pas toujours la mieux placé mais n’hésitez pas à négocier

Troisième étape, trouver l’appartement (ou la maison) de vos rêves ! Pour ma part j’ai sélectionné le quartier dans lequel j’aimerais habiter et j’ai regardé toute les annonces sur Le Bon Coin. Lorsque j’avais fait ma sélection j’allais les visiter. J’ai essayée de rester sur des offres avec agence car je voulais être tranquille, mais il s’est avéré que l’agent immo. que j’avais m’aurais dit n’importe quoi pour être sûr que je lui achète quelque chose. Et elle a dit n’importe quoi … Donc mon avis sur la question reste mitigé. Par contre, dans tous les cas il faut bien choisir son notaire car c’est cette personne qui sera la plus importante pour l’achat et vérifiera que tout est en règle.

dulux-couleurs-lapartybox-concours66

Pendant les visites je vérifie quoi ?

– L’état des communs, le nombre de copropriétaires et la part des charges que j’aurais à payé – L’état de la façade, qui est obligatoirement à refaire environ tous les 10 ans – L’état de la toiture et des cheminées s’il y en a. – La plomberie (attention au plomb) – L’électricité qui dans l’ancien est souvent à refaire. – L’état de la porte d’entrée : qu’il corresponde aux normes d’assurances, sinon vous devrez la changer et ce n’est pas donné ! – Les fenêtres : si ce n’est pas du double vitrage vous pouvez le prévoir en budget travaux.

Après la visite :

– Demander les comptes rendus des dernières assemblées générales (qu’il est obligatoire de fournir à la signature du compromis de vente). Tous les travaux signés par l’ancien occupant sont à sa charge mais vous pouvez de cette manière être au courant des sujets importants de l’immeuble et des futurs travaux prévus qui n’ont pas encore étés votés. – prendre son temps pour calculer le coût des éventuels travaux et vérifier que le bien est encore dans votre budget. – faire une offre d’achat écrite (négociez toujours, le vendeur met son bien un peu plus cher au cas où)

dulux-couleurs-lapartybox-concours66

Quatrième étape : Le compromis de vente et le financement. Je n’avais pas vraiment le temps de prendre des tas de rendez vous dans toutes les banques pour négocier mon prêt alors j’ai fait appel à une courtière. Mon avis sur la question reste mitigé là aussi. Il y a beaucoup de papiers à fournir à la banque pour qu’elle fasse une offre de prêt : feuilles de paie, avis d’imposition, loyers actuels etc. Je vous conseille de les préparer très tôt. Achetez un classeur et rangez tout cela dedans en les classant bien. Scannez-les également pour pouvoir les envoyer facilement aux différentes banques. Si vous négociez vous-même votre prêt n’oubliez pas que la banque est surtout là pour gagner de l’argent sur votre prêt, c’est pour cela qu’il va falloir aller en voir plusieurs et confronter leurs offres pour leur faire baisser leur prix ! C’est énervant mais le jeu en vaut la chandelle.

Dans le cas où vous prenez un courtier (ou une courtière) c’est cette personne qui va être l’intermédiaire entre les banques et vous pour vous trouver le meilleur taux possible. Ce service est cependant payant ! Comptez au minimum 1000 euros (et c’est un minimum). Là où j’ai été un peu déçu c’est que j’ai l’impression que ma courtière a passé son temps à me demander des documents supplémentaires au lieu de tout me demander dès le début pour que la date butoir arrive et que je n’ai pas d’autre choix que de prendre l’offre qu’elle me présentait… Je n’ai pas eu beaucoup d’explications et je n’ai pas eu le temps de faire modifier certaines closes sur mon offre. Voilà pourquoi si c’était à refaire je prendrais le temps d’aller moi même voir les banques et ne paierai pas ce service qui m’a plus embêté qu’autre chose…

Avant la signature définitive avec votre vendeur chez le notaire reprenez rendez-vous pour une dernière visite de l’appartement. Cette visite vous assurera que tout est bien en ordre pour votre achat : qu’il n’y a pas eu un dégât des eaux entre temps ou que l’ancien propriétaire à bien vidé toutes ses affaires. Une fois la signature définitive faite vous n’avez plus qu’à emménager ou commencer les travaux !

Pour nous c’était le commencement des travaux !

La Party Box Home Décor

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires