La Party Box

Les bâtiments Le Corbusier à visiter autour de Lyon

Firminy

1/ Une unité d’habitation et l’école primaire sur le toit L’inscription de l’œuvre de Le Corbusier sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO confirme son rôle de référent incontournable, sur le plan théorique et artistique, de l’architecture des XXe et XXIe siècle et du mouvement moderne….   Ce bâtiment de 130,35 mètres de long, 21 mètres de large et 56 mètres de haut, comporte 20 niveaux. Sept rues intérieures desservent à l’origine 414 logements de différents types. Les niveaux 18 et 19 abritent l’école et le niveau 20 le toit-terrasse. Un programme de restauration et de réhabilitation a permis notamment la réouverture du tiers Nord, fermé pendant 20 ans. Aujourd’hui ouverts à la copropriété, les appartements ont été agrandis afin de mieux convenir à la demande actuelle. Quant à la partie Sud, elle reste la propriété de l’Office Public HLM de Firminy. L’école ferme en 1998 après 30 ans d’utilisation. Des trois écoles que réalise Le Corbusier dans son oeuvre, celle-ci est la plus vaste et sans doute la plus aboutie. On trouve dans l’édifice certains des éléments fondamentaux de l’architecture de Le Corbusier, notamment les pilotis, la façade libre, le brise-soleil et le toit terrasse. L’appartement témoin se présente tel que les architectes l’ont conçu, d’abord comme prototype, puis comme appartement-témoin.        

L’Eglise et la maison de la jeunesse de Firminy

L’édifice, de 112 mètres de long, est implanté sur une ancienne carrière de grès houiller et présente un profil insolite : la toiture repose sur un système de câbles lui donnant l’aspect d’une voûte renversée. L’inclinaison audacieuse de la façade Ouest est judicieusement réutilisée à l’intérieur puisqu’elle permet l’installation de gradins. Les pans de verre ondulatoires, présents le long des façades Est et Ouest, sont issus du travail de Le Corbusier et de Iannis Xenakis (compositeur). Ils entremêlent couleurs et mesures, tant musicales qu’architecturales.

_

  L’église Saint-Pierre de Firminy-Vert est un bâtiment double : un socle largement ouvert à la lumière, visant à donner de la légèreté au bâtiment, opposé à la coque en béton plein. Le Corbusier destinait la partie basse aux activités paroissiales (réunions, catéchèse) ainsi qu’à l’installation de la cure. Aujourd’hui, elle abrite un espace d’exposition. La partie haute, quant à elle, est entièrement occupée par la nef avec deux chapelles : une pour la semaine avec l’autel secondaire (en rentrant à gauche) et l’autre pour l’office dominical avec le maître-autel. Ce dernier est relié au sol par un pilier blanc, indépendant de l’ossature du bâtiment.

_

      Sur réservation, payant. +33 (0)4 77 61 08 72   Informations, conditions et réservations au + 33 (0) 4 77 61 08 72.   ACCÈS Gare de Firminy (à 15 mn), bus (ligne 1 Firminy/St-Etienne, arrêt « église Le Corbusier »), N88 (sortie Firminy-Centre), 2 parkings. Adresse postale : Rue St-Just Malmont – 42700 Firminy.  

_

Le couvent de la tourette

Le couvent de La Tourette, construit entre 1953 et 1960 à Éveux, près de Lyon, est la dernière grande œuvre de Le Corbusier en France. C’est une œuvre de maturité dont la force, la richesse et la complexité sont telles qu’en 1986 les architectes français l’ont choisie comme la seconde œuvre contemporaine la plus importante, après le Centre Pompidou de Piano et Rogers.     Le couvent se visite uniquement en visite guidée le dimanche.    Du 8 avril au 24 juin 2018, le dimanche à 14h00 et à 14h45. Pas de réservation nécessaire mais il est fortement conseillé d’arriver à l’avance. Couvent de La Tourette Tél. +33 (0)4 72 19 10 90 accueil@couventdelatourette.fr
  • Couvent de la Tourette
  • 69210 Eveux – L’Abresle – France
Commentaires