La Party Box

Faire des travaux, entreprises et matériaux ?

Suite à mon article sur l’achat d’un appartement je vous parle un petit peu des travaux qui ont suivi, des questions que nous nous sommes posées et du début des choix que nous avons faits. En espérant que ces infos puissent vous aider dans vos futurs projets…

lapartybox geometric

LES FENÊTRES

Le premier gros poste de dépense que nous avons eu fut le changement de toutes les fenêtres de l’appartement car elles étaient encore en simple vitrage en très mauvais état. Nous ne regrettons vraiment pas ce choix car l’espace est maintenant beaucoup plus facile à chauffer. Nous avons opté pour des menuiseries PVC pour une question de coût. Elles étaient beaucoup moins chères que les menuiseries aluminium même si nous perdons un peu de lumière avec le changement d’épaisseur des montants. Nous avons fait faire 4 devis avec 3 grandes marques de fenêtres connues et un devis chez un artisan local. Quatre personnes se sont donc déplacées pour venir voir l’état des fenêtres, faire un métré et quel type de fenêtre ils allaient nous proposer. Les prix sont assez variables pour un produit similaire… Nous avons choisi de travailler avec l’artisan car l’interlocuteur que nous avons eu savait de quoi il parlait et ne récitait pas un discours de commercial. Un des commercial nous a d’ailleurs très mal conseillé, c’est pour cela qu’il faut demander plusieurs avis… Cerise sur le gâteau la personne que nous préférions était aussi le moins chère.

Le petit mot en plus : les avis les plus mauvais sur internet concernaient TRYBA, je ne sais pas si ces fenêtres ont vraiment des soucis mais les nombreux avis ont suffit à me décider de ne rien prendre chez eux…

LE SOL

Pour le nouveau sol nous avons choisi des lames PVC auto-plombante (sans collage) Gerflor car la pause était très facile et nous n’avions pas besoin de faire un ragréage avant sa pose (si votre sol présente des mouvements/aspérité supérieurs à 4mm il faudra envisager de le remettre à plat). En effet nous devions garder le plus de hauteur sous plafond possible dans la mesure où nous avons une partie en deux niveaux style mezzanine. Pour la pose il faut bien lire la notice car en magasin on nous avait conseiller de mettre une sous couche en rouleau alors qu’il ne faut absolument pas en mettre… Sur le carrelage il n’y a besoin d’aucune sous couche si il est assez plan et que les joints ne sont pas important. Sur sol poreux comme du bois par contre il faut appliquer un primaire d’accroche (une sorte de vernis à passer au rouleau). Seul point négatif pour ce produit : les découpes des lames se font au cutter. Les découpes rondes ou en biais ne sont donc pas très propres et assez dure à faire.

LES PLINTHES

Pour les plinthes je souhaitais quelque chose très discret et très fin, pas facile à trouver tout de suite donc. Les plinthes de la même couleur que le sol ne me plaisaient pas vraiment et celles à peindre était grosses et trop présentes. J’ai donc opté pour des plinthes en PVC commandés chez Ma Plinthe Déco. Le principe du site est que l’on peut faire un peu ce que l’on niveau motifs puis les poser sois-même. Elles font toutes 1m de long et disposent d’un double face à l’arrière, elles se collent donc facilement sur le mur les unes à la suite des autres.

LA PEINTURE

Pour l’achat de la peinture nous avons choisi la marque Astral pour la qualité du blanc et le peu de couche qu’il nécessite. Pour le noir nous avons été très contents de la Dulux Valentine. Pour les rouleaux nous n’avons pas pris les bas de gamme pour s’éviter les petits poils qui se déposent sur le mur en même temps que la peinture et nous ne sommes pas déçus… Côté prix nous avons tout pris à l’entrepôt du bricolage et avons fait une belle économie. Le même pot est vendu bien plus chère dans les enseignes types Mr Bricolage, Leroy Merlin et compagnie…

LES OUTILS

Pour les outils nous nous sommes vite rendus compte que du bon matériel fait gagner beaucoup de temps. Nous avons donc achetés tous nos outils chez Bosch. La gamme « verte » est finalement plutôt accessible en prix, votre perceuse va vous coûter environ 100 euros, la scie sauteuse environ 75 euros et vous ne regretterez pas cet investissement…

Les choses qu’on a retenu :

– Du bon matériel fait gagner énormément de temps.

– Il ne faut pas prendre des matériaux premier prix si l’on veut que ça dure…

– Demander conseil et lire les notices (en plus !) ça aide beaucoup.

– Faire plusieurs devis pour comparer les prix (surtout chez les plombiers apparemment).

– Les cartes de fidélité dans les magasins de bricolage font gagner pas mal d’argent.

– Regarder des tutos vidéos sur youtube pour apprendre à faire les choses.

lapartybox geometric

Recap : Les matériaux qu’on a choisi :

– De la laine de bois pour l’isolation

– Du pvc pour le sol

Astral pour la peinture

Geberit pour les vasques et le WC suspendu

Poggenpohl pour le meuble de salle de bain

–  Cuisines & Dépendances – Meylan pour la cuisine et le dressing

Schneider gamme Odace pour les interrupteurs et prises, commandés sur 123elec

09092016-_DSC3459

  Enregistrer
Commentaires