La Party Box

La Cuisine

Nouvelle cuisine pour un nouvel appartement

Un de mes grand plaisir dans notre nouveau chez nous fut de choisir la cuisine et de penser à tous ses petits détails. Même si nous n’avons pas beaucoup de place nous avons essayés pas mal de configuration avant de revenir à la première… Comme la pièce n’est pas grande nous ne pouvions pas vraiment innover côté implantation et configuration, nous nous sommes donc focalisés sur les détails comme les aménagements ou les matériaux…

Où est-ce qu’on l’a acheté ?

Studio Poggenpohl – Cuisines & Dépendances / Meylan (à côté de Grenoble)

Les matériaux :

Pour la façade du verre organique car cette matière va résister aux rayures, aux chocs et est incassable. Nous n’aurons donc pas d’éclat ou de rayure si l’on tape une casserole sur une des façades par mégarde. Pas mal non ?

Pour le plan de travail c’est une résine compacte qui ne craint pas l’eau et nous permet d’avoir une cuve placé sous le plan de travail. Un évier mis « par dessus » n’aura pas es rebords et ni d’égouttoir qui prennent de la place sur le plan et présentent pas mal de petits rebords à nettoyer. On gagne du plan utile et on facilite notre futur entretient en étant le plus minimaliste possible.

Pour le revêtement supérieur du plan de travail c’est une finition FENIX Noir indigo. Cette finition permet d’avoir un noir qui ne prend pas les traces de doigts, qui résiste à la chaleur, qui est antibactérien, et dont les rayures peuvent se réparer (avec un fer à repasser !)…

 

L’électroménager:

Pour nos appareils ménager nous avons tout acheté sauf le four que nous avions deja. Pour le réfrigérateur, le lave vaisselle et la plaque induction nous avons pris du Bosch. C’était pour nous le meilleur rapport Petit budget / qualité. Leurs produits sont super et le service après vente très bien aussi. Côté lave vaisselle j’ai tendance à déconseillé Whirlpool par exemple car nous avons eu 3 lave vaisselles de suite qui ne lavaient plus juste après les 2 ans de garantie… Si nous avions accordés un budget plus grand aux appareils electro nous aurions pris des électroménager Miele je pense. Je rêve de leur four combiné qui ajoute ponctuellement de la vapeur aux aliments en fonction du programme choisi. Les aliments ne sont jamais secs et gardent beaucoup plus de saveur je trouve. Mais on verra plus tard pour ce petit détail…

 

Le petit Electroménager:

Pour les petites choses j’avais déjà mon Kitchenaid, j’ai achetée un joli grille pain noir et une machine à café qui moud vraiment les grains. Il parait que le café est vraiment meilleur comme ça (moi je n’en boit pas) et nous ne polluons pas avec des capsules qui ne se recycle pas … Par contre je vous déconseille la cafetière Saeco Phlipps, on avait celle ci avant et n’avons eu que des soucis. D’après d’autres avis nous ne sommes apparemment pas les seuls.

La livraison et le montage:

Nous nous sommes fait livrés notre cuisine. A partir du moment où l’on commande les meubles il y a environ 2 mois de délai pour la recevoir. Pour la pose nous l’avons faite nous même parce que nous sommes bricoleurs (et que notre cuisine était assez simple) mais je vous conseil tout de même de demander à un professionnel si vous n’en avez jamais faite. Une pose coûte entre 500 et 1500 euros environ selon la taille de votre cuisine et le nombre de meuble.

Info utile : Si votre maison ou appartement a plus de 2 ans vous pouvez bénéficier d’une TVA à 10% sur les meubles en prenant la pose (sinon ce sera une TVA à 20%). La différence vous paie donc une grosse partie de la pose sur de l’ancien.

Attention côté cuisine :

– Vérifier si les meubles sont en Kit ou montés d’usine. Les meubles montés d’usine sont plus solide et de bien meilleur qualité.

– Il y a différentes hauteur de corps de meuble.

– L’épaisseur des caissons ne compte pas, c’est leur densité et la matière dans lequel ils sont faits qui compte.

– Côté électroménager attention aux premiers prix pas forcement signe de qualité.

 
Commentaires