La Party Box

Recette : La charlotte aux Fraises

Un dessert Rose.

Voilà un petit dessert que j’avais envie d’essayer depuis un petit moment : La charlotte aux fraises. Il vous faudra une petite heure de préparation tout de même pour réaliser votre dessert mais cela vaut le coup. Alors au travail !

Charlotte aux fraises par LaPartyBox6 Charlotte aux fraises par LaPartyBox Charlotte aux fraises par LaPartyBox2

La recette pour 3 petites charlottes – environ 6 personnes

lapartybox geometric
Les ingrédients :
– 140 g de sucre en poudre – 1 cuillère à soupe de sirop de fraise – 6 feuilles de gélatine – 500 g de fraises (de France de préférence) – 1 citron – 40 cl de crème liquide – 30 biscuits de type boudoir – des glaçons  
Les instructions :
Première étape : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.   Seconde étape : Lavez et équeutez les fraises, et mettez en environ 9 entières de côté. Mettez le reste des fraises au mixeur en ajoutant le jus de citron. Mixez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux puis passez la purée obtenue à la passoire pour enlever les grains. Faites chauffer à feux doux 1/4 de ce coulis avec les feuilles de gélatine essorées et 60 grammes de sucre. Ensuite mélangez le coulis chaud avec le coulis froid et laisser tiédir à température ambiante.   Troisième étape : Mettez la crème liquide dans un saladier et laissez la 20 min au congélateur. Ensuite fouettez la pour qu’elle s’aère et s’épaississe, puis mettez la au frais.   quatrième étape : Préparez un sirop en portant à ébullition 15cl d’eau, 80 grammes de sucre et une cuillère à soupe de sirop de fraise.   Cinquième étape : Placez le bol où se trouve le coulis dans un saladier rempli de glaçons. Faites attention à ce que les glaçons ne rentrent pas dans le bol. Remuez ensuite le coulis jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Ôtez ensuite le récipient des glaçons et ajoutez y la crème en tournant délicatement.   Sixième étape : Munissez vous de vos 3 emportes pièce en métal et placez les sur 3 assiette plate. Tapissez le fond de l’emporte pièce avec des morceaux de boudoirs que vous avez trempé dans le sirop avant. N’hésitez pas à les découper pour les faire rentrer. Versez ensuite du coulis jusqu’à mis hauteur puis faites une couche de morceaux de fraise. Versez ensuite la dernière couche jusqu’en haut de l’emporte pièce. Mettez un film plastique délicatement sur les emportes pièces.   Septième étape: Placez les assiettes avec leurs emportes pièce au frigo (de manière délicate pour que la crème ne s’échappe pas par le bas) Laissez reposer 8 à 10h avant de démouler.   Huitième étape: Une fois l’emporte pièce retiré, disposer les boudoirs sur tout le tour de votre charlotte. Vous pouvez les faire tenir avec un petit ruban avant de servir. Puis dégustez !  

Charlotte aux fraises par LaPartyBox3 Charlotte aux fraises par LaPartyBox7 Charlotte aux fraises par LaPartyBox4
Bon appétit !

Commentaires