La Party Box

VOYAGE – Riviera Maya – YUCATAN

Mon circuit aux alentours de Cancun : La riviera Maya

map mexique by LaPartyBox

Je vous donne mes bonnes adresses vacance récoltés lors de mon dernier voyage au Mexique. L’un des plus beaux lieu que j’ai vu : le Yucatan ! Des plages de sable blanc et rose à cause du corail présent dans l’eau. Une eau transparente d’ailleurs ! Un voyage paradisiaque, bref de superbes souvenirs ! Tout d’abord, pour les vols je vous conseille de trouver un avion qui va directement à Cancun, cela évite une escale à Mexico. Nous avons faillit rater notre correspondance la dernière fois … Ensuite, autre petit conseil, ne pas dormir au moment où l’avion atterrit car la vue de l’eau turquoise et de la côte est superbe depuis le hublot de l’avion ! Une fois arrivés nous avons loué une voiture chez Hertz. Vous pouvez d’ailleurs réserver votre voiture depuis internet avant d’arriver et une fois sur place le local Hertz est juste en face de la sortie piéton de l’aéroport. Une fois la voiture choisi et le vol réservé il ne manque plus que l’hotel ! Il y a énormément de choix, cependant si vous restez vers Cancun il y a beaucoup de gros complexes assez « américain ». Nous avons donc préférés nous éloigner un peu de cette « grosse ville » qui n’est pas du tout représentative du Mexique et aller prendre un logement à Tulum.

lapartybox voyage au mexique

map yucatan by LaPartyBox

Cette région du Mexique s’appel le Yucatan, et elle est pleine de belles choses à voir. Dans les plus connus : la reserve naturelle de punta Allen, Tulum, les cenotes, Chichen Itza, isla Cozumel et toutes les plages paradisiaques qui longe la côte. Pour ceux qui adorent le petits poissons il y a pas mal d’endroits pour faire de la plongée ! Et pour les moins expérimentés, n’oubliez pas de prendre votre tuba et votre masque car même près de la plage vous pouvez nager avec tortues, raie mantas et poissons multicolores !

lapartybox voyage au mexique2

JOURNEE 1

Pour notre premier jour nous avons passés la journée à Akumal, c’est ici que vous verrez les fameuses tortues et autres espèces sous marines. Nous nous sommes garés à l’entrée du site qui se compose de bâtiments, commerces, restaurants et un grand parking puis avons visités les différents endroits du site tout au long de la journée. Avant d’aller s’amuser dans l’eau n’oubliez pas les essentiels : des la crème solaire bio e surtout forte – un chapeau – votre maillot de bain – une bouteille d’eau pour se désaltérer (car l’eau n’est pas potable au robinet au Mexqiue) – un masque et un tuba – et le plus important, une petite bouée ou un gilet de flottaison pour pouvoir aller jusqu’au coreaux observer les poissons sans trop vous fatiguer. On passe beaucoup de temps à faire du sur place la tête dans l’eau pour voir toute cette petite vie qui passe en dessous de nous … J’ai d’ailleurs eu une petite frayeur lorsque j’ai vu une raie manta aussi grande que moi nager tranquillement 1m en dessous de moi. Un sacré souvenir et une belle expérience !

Le midi n’hésitez pas à aller au restaurant pour vous protéger du soleil, et tester quelques plats locaux ! L’après midi nous sommes retournés dans la baie, puis vers 4h nous nous sommes dirigés vers le lagon d’eau douce. C’est un endroit où l’eau de la rivière rencontre celle de la mer, et toute une petite vie s’est créée ici. Tout est très naturel mais des petits bungalows sont aussi à louer pour l’après midi… Le Yalku Lagoon coûte environ 110 pesos par personnes donc autant ne pas se priver de ce petit plaisir !

lapartybox voyage au mexique4

lapartybox voyage au mexique9

map akumal by LaPartyBox

JOURNEE 2

Autre lieu à voir, le site archéologique de Tulum. Il ne possède pas de pyramide aussi impressionnante que Chichen Itza ou Teotihuacán mais c’est un endroit sublime car face à la mer. Le circuit se fait à pied et est assez agréable. Il ne faut pas oublier de mettre son maillot de bain car on on peut se baigner dans certaines parties du site. Et pataugé dans l’eau avec vue sur les ruines sur la falaise c’est quand même super sympa !  

lapartybox voyage au mexique7

lapartybox voyage au mexique6

JOURNEE 3

Autre très belle visite à faire, la réserve de Punta allon. On y accède en voiture sur une route en terre en longeant pas mal d’habitations et d’hôtel. Il faut ensuite se garer puis continuer à pied pour se balader dans la réserve. D’ailleurs tous les hôtels qui longent se chemin sont superbes. Il y a plein de « petites cabanes » super pour boire un verre sur la plage … Sur le chemin de la réserve il y a aussi un petit restaurant avec une tour d’observation. En haut de celle ci vous pouvez observer un superbe coucher de soleil sur la mer d’un côté et sur la baie de l’autre. Un endroit de rêve !

lapartybox voyage au mexique5

JOUR 4

Petit circuit sur une journée depuis notre hotel de Tulum, départ à 9h direction Chichen Itza. Site classé au patrimoine mondiale de l’humanité tout est très bien entrentennu. Dommage que les allées entre les monuments soient bondés de vendeurs, le site est vraiment très beau. Mieux vaut cependant y être assez tôt pour ne pas avoir trop de touristes sur le site… Sur le retour, nous avons fait un petit arrêt pour visiter les Cenotes. Ce sont des cavernes avec des lacs souterrains dans lesquels nous avons pu nous baigner. L’eau est un peu plus fraiche que l’océan mais c’est si beau et très agréable au final.

Au restaurant, les plats à essayer :

Tamales: purée de mais cuit dans sa feuille, avec du poulet et de la sauce. Tacos: de toutes viandes, avec oignons, et coriandre généralement. Quesadillas: galette avec fromage fondu à l’intérieur, acheter du fromage pour quesadillas et des galettes revient à très peu chère. Pollo con molle: poulet cuit avec de la sauce chocolat piment, surprenant mais délicieux !

map tulum by LaPartyBox

lapartybox voyage au mexique8

lapartybox voyage au mexique3

Les infos utiles :

Toujours essayer de parler espagnol plutôt que d’utiliser l’anglais. Les mexicains ont un rapport assez particulier aux américains mais aiment beaucoup les français. Un grand nombre de personnes parlent d’ailleurs français. Dans les magasins il faut en général demander les prix et vous observerez qu’il y a un prix (toujours plus élevé) pour les américains, et un autre prix pour les français.

Les supermarchés sont ouverts 24h/24. Pour faire de petites courses comme une boisson ou un encas il y a le seven eleven et les petites «tienda» dans presque chaques rues. Pour acheter des produits pour cuisiner il y a le soriana ou le walmart.

Si il faut préféré un pantalon à tout autre tenu lorsque vous êtes à Mexico (oui même si il fait 40° ! ), dans le yucatan par contre vous pouvez vous habillez comme vous le souhaitez. Et oui, sachez qu’il est très mal vu de mettre un short en ville au Mexique, il ne faudra donc pas vous étonner de voir beaucoup de mexicains en pantalon et cela même si il fait très chaud…

Ne surtout pas oublier le chapeau, les lunettes de soleil et la crème solaire ! Pensez aussi à faire un tour à la pharmacie avant de partir pour vous procurer de l’anti moustique et des medicaments pour le ventre … Et oui tout le monde ne peux pas manger mexicain et ne pas être malade …

lapartybox geometric

Commentaires